Sélectionner une page

Ce matin, à l’occasion des #initiativesocéanes, une démarche de collecte de déchets lancée par l’association Surfrider Foundation, j’étais aux côtés des bénévoles de cette association de défense et de préservation de l’océan, pour mener une opération de ramassage des déchets sur la plage de Lacanau. En à peine deux heures, on a ramassé plusieurs sacs de matières en tout genre, de tout sauf des matières naturelles, voyez plutôt :

Je souhaitais être présent car il y a urgence : si nous ne faisons rien, en 2050, il y aura plus de plastiques dans l’océan que de poissons ! Juste un chiffre : 8 millions de tonnes de plastique sont jetées chaque année dans les océans. C’est l’équivalent d’un camion-poubelle par seconde ! Plusieurs solutions sont possibles parmi lesquelles : éviter les déchets en amont en sensibilisant encore plus les industries agro-alimentaires, accompagner les entreprises dans des processus de production pour limiter leur production de déchets plastiques, conditionner les aides aux entreprises pour les inciter à sortir du tout-plastique.

Merci aux deux conseillers régionaux de Poitou-Charentes, Vital Baude et Stéphane Trifiletti de m’avoir accompagné durant cette matinée.