Actualités de Nicolas Thierry
Revue de presse

«Les discours du RN sont ceux des industriels» : pourquoi le parti d’extrême droite a voté contre la loi sur les PFAS ?
À poêle. Des député·es du Nouveau front populaire (NFP) dénoncent une connivence entre le Rassemblement national (RN) et certains industriels, après l’adoption de la loi interdisant certains PFAS. Qu’en est-il vraiment ?

Interdiction des PFAS : « On n’a jamais fait face à une pollution d’une telle ampleur »
Le député écologiste Nicolas Thierry défend ce jeudi à l’Assemblée un texte visant à interdire les « polluants éternels », ces substances chimiques toxiques très persistantes dans l’environnement.

« Polluants éternels » : la proposition de loi luttant contre les PFAS à l’ordre du jour de l’Assemblée
Faire de la France « l’un des pionniers en Europe dans le combat contre les polluants éternels ». C’est l’objectif affiché du député écologiste Nicolas Thierry, lors de l’examen de sa proposition de loi visant à « protéger la population des risques liés aux PFAS.

Pfas : la loi visant à restreindre l’usage des «polluants éternels» définitivement adoptée par le Parlement
Les députés ont approuvé à une large majorité, ce jeudi 20 février, un texte porté par les écologistes qui prévoit notamment d’interdire la fabrication et la vente de certains produits contenant des Pfas. C’est la première fois que la France se dote d’une loi pour protéger la population de ces molécules chimiques.

Polluants éternels : une première loi pour les interdire
Une loi interdisant les PFAS, les polluants éternels, a été définitivement adoptée par les députés, jeudi 20 février. Il sera désormais interdit de fabriquer, d’importer et de vendre des vêtements et des cosmétiques qui en contiennent.

Interdiction des PFAS : récit d’une victoire inespérée
La proposition de loi interdisant les PFAS, portée par Les Écologistes, a été adoptée le 20 février. Une réussite, alors que le sujet était encore inconnu du grand public il y a peu.

«Une immense victoire» : la loi contre les PFAS a été adoptée, voici ce qui va changer
Ce jeudi, les parlementaires ont adopté la proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry, qui interdit les PFAS – ces substances polluantes ultra-persistantes – dans de nombreux objets du quotidien. Quelles avancées contient-elle ?

Adoption de la loi contre les PFAS : une «victoire historique», «un soulagement» et «le début du combat»
Pile poêle. Ce jeudi, les député·es ont adopté la proposition de loi de l’écologiste Nicolas Thierry, qui interdit les PFAS – ces substances polluantes ultra-persistantes – dans de nombreux objets du quotidien. «Une victoire historique», qui marque «la première étape» d’un long combat à venir pour dépolluer et tarir la contamination à la source, selon les soutiens du texte.

PFAS : La France bannit les « polluants éternels » des textiles et cosmétiques
L’Assemblée a approuvé définitivement ce jeudi une proposition de loi écologiste restreignant la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, ces « polluants éternels » massivement présents dans la vie courante
Les PFAS vont disparaître de ces objets du quotidien après leur interdiction par le Parlement
Les PFAS, dont les risques sur la santé inquiètent, sont par exemple présents dans des produits de maquillage.
PFAS : la France se dote d’« une des lois les plus ambitieuses au monde »
Les députés ont définitivement adopté une proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux polluants éternels. Elle interdit leur usage dans trois catégories d’articles et instaure une redevance sur les rejets industriels dans l’eau sur le principe « pollueur-payeur ».
« Polluants éternels » : le Parlement adopte définitivement un texte pour lutter contre les PFAS
Le texte, voté une première fois à l’Assemblée nationale, figurait en première place des textes de la « niche » écologiste dédiée aux initiatives parlementaires du groupe écologiste et social.
Polluants éternels : une loi qui fera date dans la lutte contre les produits toxiques
L’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi du député bordelais Nicolas Thierry, qui bannit à terme les Pfas des textiles et des cosmétiques. Et qui pose le principe d’une redevance acquittée par les industriels
Nicolas Thierry, député à l’origine de la loi sur les PFAS : «c’est le scandale sanitaire de ce début de 21ème siècle»
Ça PFAS ou ça casse. Jeudi 20 février, les parlementaires décideront si les PFAS, ces polluants très persistants et toxiques, seront interdits dans la fabrication de la plupart de nos objets du quotidien. Vert a rencontré Nicolas Thierry, le député écologiste à l’origine de la proposition de loi sur le sujet.
PFAS : la proposition de loi discutée aujourd’hui en commission
Le journal de 09h00;du mercredi 12 février 2025, consacré aux PFAS.
PFAS : la proposition de loi luttant contre les « polluants éternels » adoptée par les députés commission
Faire de la France « l’un des pionniers en Europe dans le combat contre les polluants éternels ». C’est l’objectif affiché du député écologiste Nicolas Thierry, qui a défendu devant la commission du développement durable, ce mercredi 12 février, sa proposition de loi.
Scandale des eaux minérales : pour Nicolas Thierry, « une loi doit mieux encadrer les rapports entre élus et lobbyistes »
Le député girondin écologiste Nicolas Thierry estime que sa loi contre les polluants éternels a en partie fait les frais d’un lobbying intensif.
Nous fournissons au monde entier les toxiques que nous interdisons dans nos fermes et nous acceptons de les voir revenir dans nos supermarchés
Le député écologiste Nicolas Thierry dénonce, dans une tribune au « Monde », le manque de volonté des gouvernements français successifs pour lutter contre l’utilisation de pesticides pourtant interdits en Europe, ce qui crée une concurrence déloyale.
La loi anti-PFAS freinée par la droite et les macronistes
Qui veut la peau de la loi anti-PFAS ? Portée par le député écologiste Nicolas Thierry, une proposition de loi prévoit l’interdiction, dès 2026, de fabrication et de vente de certains produits contenant des polluants éternels.
Polluants éternels : quand l’urgence écologique est bloquée par des choix anti-écologiques
Nicolas Thierry, député et auteur d’une proposition de loi visant à interdire les PFAS, ces « polluants éternels » qui menacent notre santé et l’environnement, dénonce un blocage politique inexplicable
Polluants éternels. « Il va falloir que les industriels répondent de leurs actes » : le député Nicolas Thierry veut une loi pour interdire les PFAS
Potentiellement dangereuses, réputées éternelles, les molécules PFAS ont été relevées à de fortes concentrations en Aquitaine. Le député écologiste de Bordeaux Nicolas Thierry, milite pour leur interdiction.
Polluants éternels : l’amendement du bordelais Nicolas Thierry survit au 49.3
L’amendement déposé par le député écologiste bordelais a été retenu. Dix millions d’euros vont être consacrés à la prévention des risques liés aux polluants éternels
Glyphosate : M. Macron, vivre dans un environnement sain est un droit fondamental
La voix d’une mère de famille, Sabine Grataloup, qui depuis des années s’élevait contre le poids écrasant des industriels de l’agrochimie, se fait enfin entendre. Elle se battait pour son fils, Théo, atteint par de graves malformations depuis sa naissance. La raison ? Elle a été exposée au glyphosate pendant sa grossesse.
Le glyphosate, « problème sanitaire » ou « outil utile et sécurisant » ?
Avec le vote européen, le débat se poursuit. L’autorisation de prolonger ou pas l’utilisation de ce produit chimique controversé est votée ce vendredi 13 octobre à Bruxelles.
10 000 tonnes de saumons par an : bientôt une ferme-usine en Gironde
Au Verdon-sur-mer, 1 300 habitants, le projet d’implantation d’une mégaferme d’élevage de saumons à proximité du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde divise.
Planification écologique : les annonces de Macron sont-elles à la hauteur ?
Ça fait débat reçoit ce soir le député écologiste de Gironde Nicolas Thierry
« Chaque mois perdu se compte en vies humaines » : le député Nicolas Thierry en Dordogne pour alerter sur les PFAS
Le député girondin Nicolas Thierry était en Dordogne, lundi 18 septembre, pour alerter sur les dangers que représentent les polluants éternels. Une quinzaine de personnes du Périgord noir ont été testées.
Immeubles effondrés à Bordeaux : un fonds de garantie pour les sinistrés de la rue de la Rousselle ?
Le député bordelais écologiste Nicolas Thierry a saisi le ministre du Logement pour venir aider les sinistrés, aux prises avec une situation kafkaïenne.
Les tarifs d’électricité vont bondir de 10 % au 1er août
Le député Europe Écologie-Les Verts (EELV) Nicolas Thierry considère que la sortie de ce bouclier tarifaire, « écologiquement inefficace, socialement injuste et financièrement intenable », était inéluctable.
Un rapport ouvre la voie au renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’UE
L’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’EFSA, a rendu un texte où elle juge que le glyphosate, substance active de plusieurs herbicides les plus commercialisés, ne pose pas de nouveau risque sanitaire justifiant son interdiction.
PFAS : EELV part à l’assaut des polluants éternels
Des députés du groupe écologiste ont fait tester leurs cheveux pour y attester de la présence de substances toxiques. Les résultats vont dans le sens d’une proposition de loi portée par Nicolas Thierry.
Les « polluants éternels » sont partout, même dans les cheveux des députés
Plusieurs substances poly- et perfluoroalkylées (PFAS), dont certaines interdites, ont été détectées dans les mèches de quatorze élus écologistes. Le député Nicolas Thierry demande de rendre obligatoire leur contrôle dans l’eau potable.
Polluants éternels : vers une interdiction totale de ces molécules chimiques persistantes ?
Le député écologiste Nicolas Thierry présente mercredi à la presse les résultats d’une analyse de substances per- et polyfluoroalkylées, retrouvés dans les cheveux de 14 députés. Certaines de ces substances sont pourtant interdites en France
Même leurs cheveux sont pollués : des députés écologistes dénoncent un « scandale sanitaire »
Des députés écologistes ont décidé de se tester eux-mêmes, en envoyant une mèche de leurs cheveux à un laboratoire, et les résultats sont plus qu’alarmants.
C’est quoi des polluants éternels ?
14 députés EELV ont annoncé qu’ils sont contaminés par des polluants dit « éternels ». Mais qu’est-ce que c’est ? Ces polluants sont-ils dangereux pour la santé ?
Polluants éternels Pfas : «On est probablement face à un des pires scandales sanitaires»
Le député écologiste Nicolas Thierry présente ce mercredi 28 juin les résultats d’un test capillaire, auquel «Libé» a assisté, destiné à prouver l’omniprésence des perfluorés dans notre environnement et alerter sur leur dangerosité.
Polluants éternels: cheveux contaminés, les députés verts dénoncent un scandale sanitaire
Al’initiative, le député EELV Nicolas Thierry a dénoncé mercredi lors d’un point de presse le « scandale sanitaire » de ces composants « qui ne se dégradent pas ou alors très lentement dans l’environnement ».
Cheveux contaminés, les députés verts français dénoncent un scandale
A l’initiative, le député EELV Nicolas Thierry a dénoncé mercredi lors d’un point de presse le « scandale sanitaire » de ces composants « qui ne se dégradent pas ou alors très lentement dans l’environnement ».
Des députés positifs aux polluants éternels
Des députés positifs aux polluants éternels. Un test capillaire a été réalisé sur 14 députés à l’initiative de l’élu vert girondin Nicolas Thierry. Les résultats sont sans appel, tous les députés sont positifs
Santé : sommes-nous tous contaminés aux PFAS, les « polluants éternels » ?
Les PFAS, surnommés les « polluants éternels », sont des molécules chimiques utilisées notamment dans les emballages. Des députés écologistes ont fait analyser leurs cheveux, et les résultats ont montré qu’ils étaient tous contaminés aux PFAS. En France, des milliers de sites en utilisent ou en produisent.
Des «polluants éternels» retrouvés dans les cheveux de 14 députés écologistes
Les parlementaires alertent sur la dangerosité des per- et polyfluoroalkyles (PFAS) après des analyses révélant la présence de ces substances toxiques dans leurs cheveux.
Polluants éternels: cheveux contaminés, les députés verts dénoncent un scandale sanitaire
A l’initiative, le député EELV Nicolas Thierry a dénoncé mercredi lors d’un point de presse le « scandale sanitaire » de ces composants « qui ne se dégradent pas ou alors très lentement dans l’environnement ».
Des polluants éternels dans les cheveux des députés
Quatorze députés Europe Écologie-Les Verts ont accepté de faire analyser leurs cheveux. Résultat de l’expérience : ils sont tous contaminés par des polluants éternels.
« Chaque mois de perdu se compte en vie humaine »: Un député tire la sonnette d’alarme sur les polluants éternels
Nicolas Thierry, député EELV de Gironde, a prélevé des cheveux de 13 collègues députés écologistes afin de mesurer la présence de polluants éternels. Il en analyse les résultats pour « 20 Minutes ».
Le double scandale des polluants éternels
Non seulement les substances per- et polyfluoroalkylées (Pfas) dégradent les écosystèmes et la santé humaine mais elles distillent un 2ème poison : celui de l’impunité, pointe le député écologiste Nicolas Thierry.
Regards sur l’actualité : au menu pesticides & paquebots
Au menu de Regards sur l’actualité, nous débattons cette semaine des pesticides en Gironde, peut-on et faut-il les interdire ? Et puis quel avenir pour les paquebots, ces géants sont-ils l’avenir du tourisme à Bordeaux.
Dimanche en politique – Où va l’écologie politique ?
Réchauffement climatique, projet de loi sur l’industrie verte, plan vélo… Les thèmes écologistes n’ont jamais été aussi prégnants dans le débat public.
Polluants éternels, l’un des pires scandales sanitaires depuis des décennies
Un rapport dresse un constat inquiétant sur la présence de PFAS, ou polluants éternels, dans l’environnement. Nicolas Thierry dénonce le manque d’action des pouvoirs publics.
PFAS : Un député dépose une proposition de loi pour stopper le fléau des « polluants éternels »
Il est temps d’en finir avec les toxiques qui menacent notre santé ». Le député écologiste Nicolas Thierry, député EELV, a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour lutter contre les polluants dits « éternels » qui vise une interdiction des PFAS dès 2025 quand il y a une alternative, puis une interdiction totale en 2027.
Polluants éternels : un rapport pointe le retard inquiétant de la France et recommande à l’Etat d’agir sans tarder
Depuis plusieurs semaines, associations et parlementaires pressaient le gouvernement de rendre public un rapport contenant « des données potentiellement explosives », selon les termes du député écologiste de Gironde Nicolas Thierry, à l’origine d’une proposition de loi contre les risques liés aux très toxiques PFAS (substances per- et polyfluororalkylées).
Le député Vert de Bordeaux demande des comptes sur les PFAS
Ce sont « des substances chimiques synthétiques très stables, résistantes à la dégradation », indique l’élu. « Ces composés fluorés sont des polluants éternels qui entraînent une contamination irrémédiable des eaux et des sols , soit «de véritables dangers pour l’environnement et la santé publique».
Violences d’extrême droite à Bordeaux : le député Nicolas Thierry interpelle G. Darmanin
Après que le planning familial a été maculé de slogans hostiles, le député de Bordeaux-Centre a écrit au ministère de l’Intérieur pour demander des mesures concrètes contre les groupuscules d’extrême droite.
La chasse à courre dans le viseur d’un texte de loi
Un combat important pour les défenseurs des animaux. Le 14 février dernier, Nicolas Thierry, député écologiste de Gironde, a émis une proposition de loi visant à faire «abolir» la chasse à courre. Cette méthode, qui consiste en la poursuite d’un animal sauvage par une meute de chiens, a été vivement critiquée par l’élu.
Bataille des retraites : Le temps est capital
La bataille sociale majeure qui se joue autour de la réforme des retraites n’est pas un simple débat comptable destiné à équilibrer notre système par répartition. Certes, le régime risque effectivement d’être en déficit sur les 20 à 25 années qui viennent, mais un déficit temporaire, un déficit limité.
TRIBUNE. Il faut stopper le massacre des dauphins.
Face aux échouages de centaines de dauphins, chaque année plus nombreux sur les plages du littoral Atlantique, 15 députés emmenés par Nicolas Thierry, député (Écologiste-Nupes) de la Gironde, réclament l’interruption hivernale des méthodes de pêche non-sélectives. Voici leur tribune. Voir tous
L’exportation de pesticides interdits fait débat à l’Assemblée
« Comment justifier que l’on exporte chez les autres ce que nous interdisons chez nous ? » Le député Nicolas Thierry dénonce « l’indécence » de la France qui exporte des pesticides… interdits en France.
Exploitation des fonds marins: députés et ONG demandent à la France de s’engager pour un moratoire
Cette demande, initiée par le député écologiste Nicolas Thierry et soutenue par différentes ONG françaises (Greenpeace, Les Amis de la Terre, Bloom …) et internationales (Ocean Care, Blue Climate initiative…) doit être relayée dans le cadre d’une résolution, déjà signée par une coalition transpartisane qui sera soumise à un vote de l’Assemblée nationale.